Vous êtes ici : Accueil - Pâtisseries - Pierre Hermé, l’indescriptible

Pierre Hermé, l’indescriptible

macaron Céleste Pierre Hermé 3

Cela fait presque 4 mois que je réfléchis à cet article sans vraiment trouver l’inspiration.

.En effet, tout a été dit sur Pierre HerméChampion du monde de pâtisserie 2016, il est très connu, très médiatisé. Et qui suis-je pour juger ses créations ?

Mais en y réfléchissant, tout l’intérêt d’un blog est justement d’être authentique et de donner son avis. Alors évidemment, il faudrait être très très difficile pour ne pas apprécier le travail de Pierre Hermé. Il est depuis bien longtemps mon favori pour les macarons et je le conseille à tous ceux qui souhaitent en manger de délicieux. Et pour moi bien meilleurs que la concurrence.

Son livre « Macaron » est d’ailleurs un des piliers dans ma bibliothèque de livres de pâtisserie. Des recettes hyper précises, détaillées pour un résultat au top chez soi.

livre Macaron Pierre Hermé

Donc plutôt que de vous décrire par le menu toutes les créations de Pierre Hermé, j’ai décidé de vous parler de sa boutique des Champs Elysées.

Il y a 7 mois, le 86Champs a ouvert, fruit de la rencontre entre Pierre Hermé et Olivier Baussan, fondateur de la marque française de cosmétiques l’Occitane (voir Carnet d’adresses).

A première vue, l’association n’est pas forcément évidente. Cependant, quand j’y pense, je retrouve dans ses deux maisons pas mal de points communs. La mise en avant des senteurs, l’association des saveurs et la recherche esthétique. Ils avaient d’ailleurs déjà collaboré en 2015 sur une gamme de produits en édition limitée.

Donc c’est avec toujours beaucoup de curiosité que je me suis rendue à plusieurs occasions dans ce concept-store. Je n’apprécie pas vraiment le quartier pour son côté hyper touristique et pas forcément très safe. Mais le lieu vaut clairement le détour et est pensé pour procurer une expérience client vraiment différente.

L’enseigne et la vitrine indiquent clairement la spécificité de la boutique.

enseigne Pierre Hermé

vitrine Pierre Hermé

Ensuite, on pénètre dans un grand espace baigné de lumière grâce aux magnifiques globes lumineux disposés au plafond.

plafond Pierre Hermé

Au centre de la pièce, une immense comptoir présente toutes les pâtisseries et spécialités de la maison Pierre Hermé.

comptoir gateaux Pierre Hermé

Entremets, chocolats, cakes et bien évidemment la farandole de macarons. On y retrouve les signatures du chef qui ont fait sa réputation comme l’Ispahan(rose, letchi, framboise), les « Infiniment » chocolat, café, vanille et bien d’autres. Et enfin j’ai pu y trouver le fabuleux macaron Mogador, mon préféré ! #passionchocolatjivara

macarons Pierre Hermé 2

Cette présentation des gâteaux sous forme de grand comptoir arrondi, tel un macaron géant de verre, met vraiment en avant les créations et donne envie de se laisser aller à tout goûter.

Vous pouvez emporter les pâtisseries, mais également les déguster au sein de la partie restauration qui se trouve dans le fond de la boutique. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette partie mais l’espace dédié avait l’air très agréable. La carte très variée va du petit déjeuner pâtissier au petit déjeuner détox en passant par des plats à partager jusque tard le soir.

De part et d’autre du comptoir se trouvent différents espaces de présentation des produits L’Occitane, nommés les Jardins. On retrouve bien sûr les gammes habituelles qui ont fait le succès de la marque comme l’Amande, la Verveine, la Rose et l’Immortelle.

produits l'Occitane Pierre Hermé

La spécificité de cette boutique est qu’on y trouve également et de manière inédite des produits L’Occitane créés en collaboration avec Pierre Hermé.

Vous pourrez donc y découvrir les gammes Jasmin, Immortelle et Néroli, Pamplemousse et Rhubarbe et enfin Miel et Mandarine. Elles sont disponibles sous forme de crème pour les mains et également d’eau de toilette.

parfum L'Occitane Pierre Hermé

Mais ce que j’ai trouvé encore plus sympa, c’est qu’il y a 3 parfums inédits de macarons. Et vous ne pourrez les retrouver que dans cette boutique.

Ainsi, j’ai goûté tout d’abord le macaron Jasmin-Néroli-Immortelle.

macaron jasmin néroli immortelle Pierre Hermé

Evidemment, l’esthétique de ce macaron est sublime avec sa coque nacrée et sa collerette bien formée. On n’en attendait pas moins…

Côté goût, la crème est très parfumée, on sent bien le parfum du jasmin sans que cela soit écoeurant. Côté néroli et immortelle, j’avoue ne pas vraiment savoir ce qu’il faut chercher comme goût…

Quoi qu’il en soit, ce macaron est vraiment très réussi, aussi subtil que l’eau de toilette assortie que j’adore et porte cet été.

Ensuite, dans la série spéciale, j’ai goûté celui au miel, à la mandarine et à l’immortelle. Toujours le même souci pour moi sur l’identification de l’immortelle… Entre nous, il faut quand même être hyper pointu pour reconnaître cette plante non?

macaron miel immortelle mandarine Pierre Hermé

Mais côté miel et mandarine, on distingue bien les deux parfums malgré le miel très corsé. Je ne suis pas fan de miel mais avec la mandarine un peu acidulée, ça passe bien.

macaron miel immortelle mandarine Pierre Hermé 2

 

Enfin, pour le dernière dégustation de ces macarons Pierre Hermé, j’ai choisi le fameux Céleste.

Fruit de la passion, fraise et rhubarbe pour cette signature du chef, qui m’a attirée par son esthétique en premier lieu.

macaron Céleste Pierre Hermé

Une belle coque jaune nacrée de rose comme un coucher de soleil pâtissier! #amisdelapoésiebonsoir

A l’intérieur, un ganache fruit de la passion et un insert fraise acidulé de rhubarbe. Très frais, pas trop sucré, une vraie belle découverte. Surtout pour moi qui reste souvent sur le classique Mogador quand il s’agit de fruit de la passion.

Ainsi, je ne peux que recommander ce lieu même si cela implique d’affronter la foule des Champs Elysées.

En plus, de jeunes marques s’y invitent fréquemment en mode pop-up store. Manucurist il y a quelques semaines, et en ce moment vous y trouverez les paniers de chez Original Marrakech et les crèmes solaires au top Mimitika.

De la cosméto, des gâteaux, what else?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.