Vous êtes ici : Accueil - Pâtisseries - Nicolas Haelewyn, le king of Karamel

Nicolas Haelewyn, le king of Karamel

Paris Brest pistache pâtisserie Karamel 2

A l’approche du week-end, j’ai choisi de vous parler d’une pâtisserie du 7ème arrondissement (voir Carnet d’adresses) que j’ai testée il y a quelques temps déjà: la pâtisserie Karamel.

C’est grâce aux conseils d’un instagramer que j’ai eu envie de tester ce lieu alors qu’à la base je ne suis pas vraiment une fan de caramel. Mais il se trouve que Nicolas Haelewyn, le chef pâtissier et fondateur de cet établissement, a plutôt le vent en poupe en ce moment dans l’écosystème de la pâtisserie parisienne.

J’ai donc décidé de rendre visite à la pâtisserie Karamel un samedi après-midi, en marge du grand prix de formule E.

Il faut que je vous en avoue la raison première: Karamel propose un Paris-Brest à la pistache! Comment y résister? Impossible…

Tout d’abord, en entrant dans cette boutique, j’ai été frappée par l’abondance de l’offre et la gourmandise de tout ce qui s’étalait sous mes yeux.

comptoir pâtisserie Karamel

Il faut vraiment le dire: cette boutique est magnifique, j’ai littéralement craqué et je ne savais vraiment plus où donner de la tête entre les vitrines de gâteaux et les étagères de pâtes à tartiner, caramels et autres douceurs.

étagères pâtisserie Karamel 2

étagères pâtisserie Karamel 2

Heureusement, j’ai eu un guide de choix pour m’aider: le chef Nicolas Haelewyn himself!

Je n’ai réalisé que c’était lui qui m’avait servie que bien après, en faisant mes petites recherches sur le lieu. #toolate

Ce chef pâtissier normand et passionné de caramel a fait une bonne partie de sa carrière chez Ladurée mais conserve cependant une grande simplicité quand il s’agit de présenter ses produits et de les mettre en valeur.

Donc après avoir hésité de longues minutes, j’ai fini par me décider pour trois des créations de la pâtisserie Karamel, autour du caramel bien sûr:

  • la tarte aux fruits secs et au caramel:

Honnêtement, ça n’est pas la tarte la plus « instagramable » que je connaisse, mais il faut avouer qu’elle est quand même très très gourmande! Avec sa base de pâte sucrée aux noisettes et ses noisettes, amandes, pistaches,… recouvertes d’une fine couche de caramel, cette tarte est très dense et fait un peu penser à une barre de céréales. Un concentré d’énergie pour les gourmands!

tarte fruits secs pâtisserie Karamel 2

  • le cookie géant:

J’ai choisi sa déclinaison caramel, cacahuètes et chocolat mais honnêtement j’avais envie de tout tester!

vitrine pâtisserie Karamel 2

J’ai été un peu surprise par la texture du biscuit qui est très moelleux et pourrait un peu manquer de croustillant, mais la garniture est tellement généreuse que ce cookie devient complètement addictif! Très difficile d’en laisser aux enfants…#mèreindigne

  • Enfin, le Paris-Brest à la pistache:

Evidemment, c’est la dégustation que j’attendais le plus compte tenu de ma passion pour cette pâtisserie, partagée avec mon cher et tendre.

Ici le chou est plutôt ferme avec un joli craquelin parsemé de pistaches, bon point!

Paris Brest pâtisserie Karamel 3

On y trouve une crème Paris-Brest praliné à 70% de pistache, un coeur de praliné et de pâte de pistache pure ainsi qu’un croustillant pistache… C’est à tomber! L’insert est un peu amer mais personnellement j’aime l’équilibre que ça apporte avec la crème sucrée. La pistache est très présente, les amateurs ne seront pas déçus. En résumé, ce Paris-Brest revisité vaut vraiment le détour.

Comme d’habitude, j’ai un petit goût d’inachevé après cette dégustation car il y a tellement d’autres merveilles dans cette jolie boutique. Sans aucun doute, j’y retournerai pour un petit tea time sur place.

façade pâtisserie Karamel

En ce moment, ils proposent un saint Honoré à la framboises pour la fête des mères, courez-y, c’est ce week-end!

Et n’oubliez pas: « All you need is Karamel » 🙂

1 Commentaire

  1. Charlotte Casa.
    12 juin 2018 / 23:23

    tout ce karamel nous rappelle notre region!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.