Vous êtes ici : Accueil - Pâtisseries - Nicolas Bernardé, l’invitation au voyage

Nicolas Bernardé, l’invitation au voyage

cake pistache chocolat Nicolas Bernardé 4

Je vais sortir un peu de Paris aujourd’hui pour vous parler de Nicolas Bernardé.

Il y a quelques années j’ai participé à un concours de pâtisserie organisé par mon travail. En effet,  si j’aime beaucoup déguster de bons gâteaux, j’aime aussi les confectionner. J’ai donc eu la grande chance à cette occasion de gagner un cours de pâtisserie et de découvrir un Meilleur Ouvrier de France situé à quelques minutes de mon travail. Ainsi il y a à la Garenne Colombes une magnifique pâtisserie: la Boutique de Gourmandises de Nicolas Bernardé (voir Carnet d’adresses)

devanture boutique Nicolas Bernardé

 

Dès l’entrée, on est émerveillé par la multitude de produits disponibles.

Sur les murs s’étalent graphiquement les spécialités maison: tablettes de chocolat, confitures, condiments

étagère boutique Nicolas Bernardé

étagère boutique Nicolas Bernardé 2

De délicieux caramels aromatisés (coup de coeur pour celui au fruit de la passion) côtoient les petits sablés vanille ou au chocolat.

sablés Nicolas Bernardé

macarons Nicolas Bernardé

Les macarons multicolores trônent à côté des bonbons de chocolat… Honnêtement, à ma première visite, je me suis un peu perdue devant tant de choix. Je me suis dit qu’assurément, il faudrait que je revienne!

Pour mon cours de pâtisserie en compagnie d’un MOF, j’avais choisi le thème des cakes car c’est la spécialité de Nicolas Bernardé.

Il a d’ailleurs écrit un livre dédié aux gâteaux de voyage. Un très bel ouvrage tant au niveau des photos que des histoires derrière chaque recette bien détaillée. On y retrouve de nombreuses créations de la boutique, notamment les fameuses pâtisseries du samedi. Des desserts créés par le chef et son équipe uniquement disponibles le samedi et en fonction des produits de saison.

Tout au long du cours de trois heures, les douze « élèves pâtissiers » d’un jour dont je faisais partie ont pu découvrir les astuces du chef en pratiquant vraiment. J’ai même eu la grande fierté de battre des oeufs en neige à la main sans la moindre fatigue grâce à ses conseils! #commisdunjour

cours Nicolas Bernardé 3

cours Nicolas Bernardé 4

 

S’en est suivie une séance de dégustation des cakes fraîchement confectionnés autour du chef à sa table d’hôtes. Un grand moment de gourmandise conviviale! C’est d’ailleurs ce qui me plaît beaucoup dans ce type de gâteaux: la notion de partage.

table d'hôte Nicolas Bernardé

C’est aussi ce qui anime le chef et ce qui transparaît dans son travail, que ce soit dans la diversité et le choix des produits que dans sa démarche autour des cakes et des gâteaux de voyage plus généralement.

Ainsi, un de ces produits de Nicolas Bernardé est le cake de poche.

De manière très originale et surtout pratique, ce cake se présente dans une boîte en métal aux couleurs de la maison. Ainsi, vous pouvez l’emporter et le déguster partout, il se conserve plusieurs jours.

cake citron pavot Nicolas Bernardé 4

Cette présentation est plutôt ludique et bien pensée. J’ai choisi lors de ma dernière visite de la boutique il y a peu celui au citron et au pavot car le visuel m’attirait beaucoup. On dirait la version sucrée d’une boîte de caviar #luxe

cake citron pavot Nicolas Bernardé

A la découpe, les bonnes surprises continuent. Le cake paraît très moelleux et gourmand avec une fine couche de pâte d’amande déposée sur le biscuit.

cake citron pavot Nicolas Bernardé 3

Et à la dégustation, c’est l’explosion des papilles!

Contraste des textures avec les petites graines de pavot et le cake moelleux.

Contraste des goûts entre l’acidulé des morceaux de citron confit et la pâte d’amande.

Je crois que je vais faire quelques stocks de ces petites boîtes en guise de kits de survie des gourmands!

Enfin, je n’ai pas pu résister devant l’étal de cakes au format plus traditionnel, mais extrêmement gourmands, que Nicolas Bernardé nomme « cakissimes« .

cakes Nicolas Bernardé

Pistache-griottes, caramel, framboises, j’ai finalement opté pour le cakissime pistache-chocolat. Comme un appel de la Sicile d’où proviennent les pistaches de ce cake et où je suis actuellement alors que j’écris ce post. #holidays

cake pistache chocolat Nicolas Bernardé 6

La packaging de ce cake est très élégant et pratique à la fois, que cela soit offrir ou pour soi.

Le décor du cake est également très soigné et le ruban de ganache montée chocolat noir parsemé de pistaches de Bronte dorées et de disques de chocolat noir donne envie de le dévorer.

A la découpe, même impression que pour le cake de poche. C’est ultra gourmand! Un biscuit hyper moelleux, de beaux morceaux de pistache et des pépites de chocolat noir un peu fondues.

cake pistache chocolat Nicolas Bernardé 5

 

Les goûts de la pistache et du chocolat se marient parfaitement. Ce cake entre définitivement dans le best of des pâtisseries que j’ai goûtées ces derniers temps.

Et si proche de mon travail, ça serait vraiment dommage de s’en priver…

Alors n’hésitez plus à passer le périphérique, on y fait de belles découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.