Vous êtes ici : Accueil - Pâtisseries - Clément Higgins, bricoleur professionnel

Clément Higgins, bricoleur professionnel

tarte mojito Bricoleurs de Douceurs 3

Bon, j’avoue… Je ne me suis pas trop foulée pour ce titre d’article sur le chef des Bricoleurs de Douceurs

C’est l’été, je suis en mode relax dirons nous! Mais je voulais quand même partager avec vous cette chouette expérience marseillaise.

En effet, pour la première fois, je vais vous parler d’une pâtisserie hors Paris et Île de France.

Et cette pâtisserie, je l’ai découverte grâce à l’émission « Le meilleur pâtissier: les professionnels« . Pour la deuxième année consécutive, une équipe composée de chefs pâtissiers marseillais (ou très proches) concourait sous le doux nom des « Sud’crés« . Les Sud’crés est un club de chefs pâtissiers qui s’inscrit au sein de l’association « Gourméditerranée« .#passionjeuxdemots

Il a pour but de mettre en avant les talents des chefs pâtissiers de la région marseillaise et provençale.

Donc dans cette équipe des Sud’crés en 2018, on pouvait retrouver notamment Clément Higgins, chef pâtissier et co-fondateur des Bricoleurs de Douceurs. Cette année, il s’était entouré de Laurent Navarro (L’atelier de Pauline) et de Pierre Lamour (La table 5), deux autres membres du Club.

Et tous les trois ont formé une équipe très sympathique, restant simples et modestes même si ils réalisaient de véritables oeuvres d’art pâtissières, qui parfois défiaient un peu trop les lois de la pesanteur!!

En outre, c’est la seconde fois que Clément Higgins concourait et son équipe a atteint la finale ce qui témoigne du niveau d’excellence de ces pâtissiers.

Tout ceci a aiguillonné ma curiosité et de passage à Marseille pour de courtes vacances, les Bricoleurs de Douceurs étaient forcément au programme!

Ainsi la pâtisserie des Bricoleurs de Douceurs a vu le jour au printemps 2014, des esprits créatifs et gourmands de Clément Higgins, pâtissier autodidacte et ex-futur-journaliste, et de sa compagne Aurélie Pauletto, ex-dir-com et passionnée de cuisine.

Après avoir oeuvré un peu plus d’un an dans les coulisses de restaurants marseillais à qui ils fournissaient leurs desserts, ils ont ouvert en décembre 2015 une boutique marseillaise à proximité de la Corniche (voir Carnet d’Adresses).

Je m’y suis donc rendue pour une pause goûter en pleine journée caniculaire.

Déjà, l’endroit est très agréable avec une jolie décoration qu’on sent vraiment travaillée. À la fois chic et conviviale.

Un grand comptoir en bois présente les pâtisseries tandis que le reste de la boutique est dédié à la dégustation sur place.

comptoir Bricoleurs de Douceurs 2

comptoir Bricoleurs de Douceurs

salon de thé Bricoleurs de Douceurs

 

Nous nous sommes donc installés dans ce joli espace pour déguster les 4 pâtisseries de notre choix. Oui, oui, on était 2, mais on a pris 4 pâtisseries… #quandonaimeonnecomptepas

Le choix n’a pas été simple devant la belle vitrine aux noms rigolos mais évocateurs: la tarte Pablo Escobar (coco/fruit de la passion), le Chizeucake de chez nous (abricot/muscovado), le St Ho (vanille/noix de pécan et bien d’autres… Chacune à un prix tout à fait correct de 5€.

comptoir Bricoleurs de Douceurs 3

vitrine Bricoleurs de Douceurs

Mais la première que j’ai goûtée est la tarte « Tu m’engraines?? », en hommage à la célèbre expression marseillaise.

tarte tu m'engraines Bricoleurs de Douceurs 4

Une pâte sucrée très croustillante garnie d’une ganache au chocolat au lait assez puissant avec de gros morceaux de noix de macadamia, elle-même recouverte d’un granola enrobé de chocolat. C’est une tarte assez originale et finalement bien adaptée aux fans de chocolat, même si c’est du chocolat au lait. La ganache apporte de l’onctuosité et les noix et le granola beaucoup de croquant. Vraiment pas mal!

tarte tu m'engraines Bricoleurs de Douceurs

Le mâle de son côté avait choisi la tarte Mojito bien sûr, en hommage à son cocktail favori!

Encore une base de pâte sucrée croustillante sur laquelle on trouve  cette fois un confit citron vert/rhum, un crémeux citron vert/menthe et de belles petites meringues au rhum.

tarte mojito Bricoleurs de Douceurs

Tous les codes du vrai mojito y sont en plus du beau visuel et l’ensemble s’équilibre vraiment bien. Validé par le mâle.

Attirée par le visuel et aussi la blague autour de son nom, j’ai eu envie de goûter la revisite de la charlotte aux framboises façon Bricoleurs de Douceurs: la Françoise à la framboise (parce que donc Charlotte était déjà pris…;-) )

charlotte framboises Bricoleurs de Douceurs 2

Ce qui a achevé de me convaincre de la déguster après ma tarte au chocolat, en plus des belles framboises, c’est la crème légère à la fève Tonka! J’adore ces arômes de vanille et de cannelle inimitables.

Pour cette « Françoise », un confit de framboises garnit un biscuit cuillère qui est ensuite roulé, avant d’être recouvert de dômes de crème légère et de fruits frais.

charlotte aux framboises Bricoleurs de Douceurs

Très savoureux même si j’ai trouvé que cela manquait un peu de texture et était un peu trop mou à mon goût.

Je crois que c’est surtout propre à ce type de desserts et c’est pour cette raison que je suis plutôt amatrice de tartes ou de pâtisseries à base de pâte à choux.

Et donc justement, on y vient! Impossible de passer à côté de l’interprétation marseillaise d’une pâtisserie culte avec…le Marseille-Brest!

C’était déjà notre 4ème pâtisserie dégustée, mais ce chou me faisait vraiment de l’oeil!

marseille brest Bricoleurs de Douceurs 3

Un petit gabarit à première vue, mais il en a sous le craquelin!

Une pâte à chou bien cuite mais pas sèche, et sous le disque de chocolat au lait, une belle ganache montée au praliné parsemé de noisettes caramélisées et bien caché dessous: un praliné noisette pur. Un délice gourmand.

marseille brest Bricoleurs de Douceurs

Nous avons donc passé un très bon moment dans le petit coin de dégustation chez Bricoleurs de Douceurs, à la hauteur de ce que laissait présager le concours du Meilleur Pâtissier.

Un lieu discret mais qui semble déjà avoir ses habitués et on les jalouse un peu j’avoue! Bravo Clément et Aurélie!

2 Commentaires

  1. Christophe
    19 août 2018 / 23:08

    Laurent Navarro n’est plus le chef pâtissier de l’atelier de Pauline. Il est chef de la pâtisserie Amandine.

    • capuraph
      Auteur
      16 septembre 2018 / 15:06

      Merci pour le retour, je vais modifier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *