Vous êtes ici : Accueil - Pâtisseries - Cédric Grolet, l’orfèvre de la pâtisserie

Cédric Grolet, l’orfèvre de la pâtisserie

noisette Cédric Grolet 3

Après pas mal de teasing sur les réseaux sociaux, il est temps pour moi de vous parler dans cet article du pâtissier star des palaces: Cédric Grolet.

Pas besoin d’une longue biographie cette fois, le héros de cette aventure gustative n’a que 32 ans.

Mais Cédric Grolet a déjà à son actif un très joli palmarès:

Après des études brillantes de pâtissier-chocolatier-glacier, Cédric Grolet est devenu assez rapidement un spécialiste des compétitions où il s’est illustré. Il travaillera 10 ans chez Fauchon, notamment auprès de Christophe Adam et Benoît Couvrand, qu’il accompagnera à travers le monde pour former de nouvelles équipes. Il collaborera également à la rédaction de deux ouvrages avec les chefs pâtissiers.

Cédric Grolet se distingue depuis ses débuts à la fois par une grande technicité et une grande sensibilité. Et c’est bien cette combinaison de la science et de l’art que l’on retrouve dans ses créations.

Depuis 2011 au sein de l’hôtel Meurice, il recevra de nombreux prix de la profession avant d’être sacré en 2017 « Meilleur chef pâtissier de restaurant du monde« .

Jusque là on ne pouvait déguster ses pâtisseries qu’à la table du palace.

Mais depuis quelques semaines, il est possible de les acheter dans la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet (voir Carnet d’adresses).

Après son ouverture ultra médiatisée, cette boutique a déjà fait beaucoup parler d’elle tant les files d’attente s’allongeaient les premiers jours.

Passée l’euphorie du début, je me suis risquée à l’aventure un samedi matin. Et après une vingtaine de minutes d’attente à observer la vitrine, j’ai enfin eu ma petite part de palace pâtissier. Car oui, de l’accueil au service, au décor, en passant par le prix (aïe), on est bien dans un 5*.

Les pâtisseries sont présentées sous cloche ou à même le plan de travail, encore en cours d’être finalisées sous vos yeux.

pâtisseries_Cédric_Grolet

On trouve dans la boutique les (déjà) classiques de Cédric Grolet:

Le spectaculaire gâteau Rubik’s cube, les fruits sculptés comme le fameux citron, les classiques revisités comme le Paris-Brest ou le flan, ou encore la tarte de saison.

gâteau_Rubik_cube_Cédric_Grolet

citron_Cédric_Grolet

J’ai déjà pas mal donné ces derniers temps dans le Paris-Brest et ce n’est pas fini… #teasing

J’ai donc décidé cette fois de rapporter pour une nouvelle dégustation entre amis, trois véritables bijoux pâtissiers de Cédric Grolet:

  • La tarte aux fraises:

Dès sa sortie en boutique, elle est devenue la reine des réseaux sociaux. Et voir les artisans pâtissiers la façonner en « live » me l’a rendue complètement irrésistible (malgré un prix de tout de même 35€ #çapique)

fabrication_tarte_fraise_Cédric_Grolet

Elle se compose d’une pâte sucrée sur laquelle est posée une crème d’amande. Puis on retrouve des fraises très mûres écrasées et un peu de confiture maison sans sucre. Enfin, le pistou maison au basilic, vrai twist de cette création, sur une crème pâtissière, avant qu’une multitude de minis maras des bois viennent s’y nicher, auprès de feuilles de basilic frais.

tarte_fraises_Cédric_Grolet

La crème d’amande est très légère, pas trop prononcée, les fraises sont hyper parfumées, le mariage avec le basilic apporte une touche très fraîche. La pâte est très croustillante. En bref, un très beau produit à la hauteur de mes attentes, même si un peu hors budget. Donc je ne pourrai pas en manger à chaque goûter! #toobad

tarte_fraise_Cédric_Grolet2

  • La poire:

Elle n’était pas présentée dans la boutique mais j’ai copié le client précédent qui avait l’air habitué!

On est ici sur une des spécialités de Cédric Grolet: le fruit sculpté.

Car il ne s’agit pas d’une coque en chocolat qu’on vient remplir, mais bien d’une création à base de mousse et de compote qu’on a enrobée.

poire_Cédric_Grolet

Donc ici: mousse poire, compotée poire avec une pointe de baie de genièvre (c’était ça, l’ingrédient mystère cette fois-ci!), enrobées d’une fine couche de chocolat blanc.

poire_Cédric_Grolet2

C’est craquant au dehors, mousseux à l’intérieur. Je m’attendais à un peu plus de contraste au niveau texture et saveurs, l’ensemble est plutôt doux.

C’est sur la troisième création de Cédric Grolet que j’ai véritablement craqué!

  • La noisette:

Cette création est une des plus reconnues de Cédric Grolet avec le fameux citron. J’osais à peine y toucher tant elle était réaliste et précise. Mais si on peut ne pas être fan de la poudre d’or, cette finition lui donne tout son caractère précieux.

noisette_Cédric_Grolet

Après moultes précautions, je me suis décidée à la couper en deux. J’avais trop envie de la goûter! Cette fois-ci, sur un biscuit dacquoise noisette, on retrouve un coeur praliné noisette et crémeux caramel, entouré d’une ganache montée à la noisette. Une coque chocolat au lait enrobe le tout, brossée pour imiter les rainures de la noisette, et poudrée d’or. Une fine couche de chocolat noir vient imiter le feuillage.

noisette_Cédric_Grolet2

Peut-être du fait de sa plus petite taille, j’ai trouvé la noisette plus équilibrée, à la fois en saveur et en texture. Le praliné a un côté brut avec encore des morceaux de noisettes caramélisées. Cela contre-balance le côté crémeux des autres composantes. Il a en plus un petit goût amer et salé très subtil qui équilibre le sucre par ailleurs.

En résumé, j’ai préféré la noisette à la poire. Mais dans les deux cas, on a un vrai effet « wow » au niveau du visuel. Et « double-wow » sur la noisette!

Au final, une belle escapade 5* grâce à Cédric Grolet qui est bien à la hauteur de sa réputation de champion du monde.

Pourvu que son imagination et sa sensibilité ne s’épuisent jamais!

2 Commentaires

  1. Charlotte Casa.
    12 juin 2018 / 23:25

    C’est vraiment joli! je n’étais pas venu depuis longtemps sur le blog mais je prends 3 kg juste à la lecture …

    • capuraph
      Auteur
      15 juin 2018 / 22:51

      Merci Charlotte! C’est bon, ce sont des calories virtuelles!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.